Motion design Apeloig

Philippe Apeloig : un designer typographe hors du commun

Contexte du projet

Ce travail a été réalisé dans le cadre de mon BTS Design Graphique. La demande était de retranscrire tout ou en partie de l’univers graphique d’un designer de notre choix sur le support graphique qui nous semblait le plus adéquat. 

Mon choix de designer

Mon choix de designer c’est dirigé vers Philippe Apeloig : ce designer français s’intéresse particulièrement à la typographie suite à deux stages au studio néerlandais Total Design dans les années 80, ses principaux faits d’armes sont le Quai d’Orsay, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Théâtre du Châtelet, le Palais de la Découverte, et bien plus encore… J’ai choisi ce designer car son univers graphique est très orienté vers la typographie, à moment ou moi aussi je m’y intéressais. J’ai trouvé particulièrement adapté de donner vie aux univers fixes de ses affiches au travers d’un motion design.

Mes choix graphiques

Le motion design commence sur son nom transformé en « train », c’est un clin d’œil à sa production « Bateaux sur l’eau, rivières et canaux » pour les Voies navigables de France. Puis un univers urbain basé sur son affiche « Le Havre » défile en arrière plan, on retrouve alors les principaux mots-clefs décrivant son style. Le train poursuit ensuite dans une scène noire où les logos des principales structures de sa carrière défilent. Pour terminer sur une composition typographique réalisé par mes soins apparaissant en fondu.